Menu

Cancer du sein : symptômes et dépistage

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. On considère qu’une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Pourtant, s’il est détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Le risque de développer un cancer du sein augmente avec l'âge. En effet, c'est après 50 ans que l'on présente le plus de risque de développer un cancer du sein. Certaines femmes ayant des antécédents familiaux, ou certaines prédispositions génétiques, présentent un risque aggravé, dit « élevé » ou « très élevé », d'être atteintes de ce cancer.
Chaque situation est unique. C'est pourquoi, votre médecin traitant ou votre gynécologue déterminent les modalités de dépistage ou de suivi les mieux adaptées à votre cas.

Symptômes au niveau d’un sein

Adressez-vous à votre médecin si vous repérez des symptômes comme :

  • une boule dans un sein ;
  • des ganglions durs au niveau de l’aisselle ;
  • des modifications de la peau du sein et du mamelon ;
  • un changement de la taille ou de la forme du sein.

Ces signes ne signifient pas forcément qu’il s’agit d’un cancer du sein mais, pour plus de sûreté, il est recommandé de demander un avis médical dès que l’on repère une anomalie.

Facteurs de risque :

L’age : L’incidence augmente régulièrement à partir de 30 ans
Les antécédents familiaux : non systématique mais à surveiller si beaucoup de cancers du seins et/ou des ovaires dans la famille
Les facteurs hormonaux :
-Règles précoces ( avant 12 ans )
-Ménopause tardive ( après 55 ans)
-Absence de grossesse ou grossesse tardive (après 40 ans)
-Le traitement hormonal substitutif de la ménopause prescrit pendant plus de 10 ans
Le Tabac
L’obésité et certains facteurs alimentaires :
Consommation excessive de boissons alcoolisées, graisses animales,sucres .

Suivi médical :

  • Examens Classiques : -Dès l'âge de 25 ans et quel que soit votre niveau de risque , il est conseillé de faire un suivi gynécologique régulier,examen médical des seins tous les 2 ans . Il peut être réalisé par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.
  • Mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans .

 

La mammographie (durée de 5 à 10 minutes) est une  technique d’imagerie qui utilise des rayons X en très faible quantité et permet d’étudier l’intérieur du sein. Un appareil permet de comprimer le sein, pour une meilleure visualisation et une moindre irradiation.La compression est lente et progressive . Ces examens sont pris en charge par la sécurité sociale.

 

 

Beaucoup d'informations sur ce thème, s'il vous plaît mesdames : n’attendez plus et allez voir votre médecin!